GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse)

Présentation

Groupe de recherches à vocation interdisciplinaire, le GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse) propose une approche des œuvres littéraires de langue espagnole à travers une grille de lecture philosophique et psychanalytique.

Sa responsable est Caroline Lepage, Professeur à l’Université Université Paris Nanterre-La Défense.

Le GRELPP se réunit en moyenne tous les mois, le vendredi de 13h à 17h environ. Chaque séance (ouverte à tous, enseignants-chercheurs, étudiants et chercheurs amateurs) est centrée sur une communication dont le texte est généralement distribué à l’avance aux membres du groupe et qui fait ensuite l’objet d’échanges, conviviaux et profitables pour tous.

Les cycles de recherches du GRELPP ont une durée de deux ou trois ans et sont couronnés par un Colloque international. 

Les communications de chaque cycle font l’objet d’une publication dans un ouvrage spécifique, ainsi que les Actes des différents Colloques.

La thématique du cycle actuel de recherches porte actuellement sur la question de la transtextualité – il s'agit, dans la lignée des travaux de Gérard Genette et leurs prolongements, de s'intéresser aux différents types de relations existant entre les textes, entre le texte et l'image, etc. pour déterminer comment ils se construisent et s'installent, quels effets ils produisent et à quoi ils servent ; d'autre part, nous interrogeons des corpus récents pour voir en quoi cette approche est encore opératoire pour lire / interpréter la littérature du XXIe siècle…
 

Les publications du GRELPP sont les suivantes :

  •  Travaux et Recherches I : L’image parentale dans la littérature de langue espagnole (2000)
  • Travaux et Recherches II : L’image parentale dans la littérature de langue espagnole (2001, Actes du Colloque de mars 2000)
  • Travaux et Recherches III : Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole (2002)
  • Travaux et Recherches IV : Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole (2003, Actes du Colloque de mars 2002)
  • Travaux et Recherches V : Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole (2006)
  • Hommage à Amadeo López : Figures du désir dans la littérature de langue espagnole (2007)
  • Travaux et Recherches VI : Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole (2008, Actes du Colloque de janvier 2006)

Le volume VII, actuellement en préparation, portera sur les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole.
 

► Pour des informations régulièrement actualisées, retrouvez-nous sur le blog du GRELPP : http://grelpp.blogspot.fr/

 

Mis à jour le 24 mai 2016