• Livre et écriture,

La modernidad en la Biblioteca del Niño Mexicano : Posada, Frías y Maucci

Publié le 13 mai 2016 Mis à jour le 21 mars 2017

Publié par la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) avec le concours du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) du Mexique.

Cette monographie a pour objet la Biblioteca del Niño Mexicano, une collection de 110 petits fascicules, publiée entre 1899 et 1901, où l’histoire du Mexique est narrée de manière synthétique et romancée.
Cette série a été illustrée, écrite et publiée respectivement par le célèbre graveur José Guadalupe Posada, le journaliste et écrivain Heriberto Frías et la famille d’éditeurs et libraires italiens Maucci.

L’étude réalisée aborde précisément ces trois aspects de l’œuvre : l’objet éditorial, le texte historique et littéraire et l’élaboration semi-industrielle des images.
En cela, il vient compléter la connaissance déjà existante du comportement de l’industrie éditoriale du Mexique à la fin du XIXe siècle, celle de la transmission de l’histoire officielle de la patrie aux enfants par le biais des livres, et finalement la connaissance des avancées réalisées dans l’industrie graphique et, en particulier, de rôle qu’a pu y jouer un artiste comme José Guadalupe Posada.

Lecouvey Marie, Bonilla Reyna Helia Emma.

- Marie Lecouvey est maître de conférences à l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent principalement sur le discours historique officiel mexicain (XIXe et XXe siècles) et la manière dont il fixe un idéal d’homogénéité culturelle allié à une forme de colonialisme interne.

- Helia Bonilla, docteur en histoire de l’Art (UNAM), est enseignante à la UNAM, Unidad Morelia. Ses recherches portent principalement sur la gravure et la caricature politique mexicaine des XIXe et XXe siècles. Elle a publié au Mexique, outre de nombreux articles et chapitres d’ouvrages et de catalogues d’expositions, plusieurs monographies sur ces sujets, et en particulier sur les graveurs Manuel Manilla et José Guadalupe Posada.

Bonilla Reyna, Helia Emma; Lecouvey, Marie. La modernidad en la Biblioteca del niño Mexicano: Posada, Frías y Maucci. México: UNAM, Instituto de Investigaciones Estéticas, 2015, 208 p. p. ISBN 978-607-02-6599-0

Lien vers une autre présentation
 

 


Mis à jour le 21 mars 2017